Dystinct, de son vrai nom Iliass Mansouri, est un artiste belgo-marocain. Né le 9 septembre 1998 à Mortsel en Belgique, il débute sa carrière musicale dans le rap néerlandais à l’âge de 18 ans, après s’être installé à Amsterdam.
Son premier titre, “Ya La Laa”, atteint 50 millions de vues sur YouTube. Suite à ce succès, il décide de sortir son premier album “Mon Voyage” en 2021. Cet album contient principalement des chansons en néerlandais. C’est quelque temps plus tard qu’il décide de chanter en arabe marocain. Il est aujourd’hui un artiste très connu au Maghreb et à l’international.
En 2022, il sort le tube « Ghazali » en featuring avec Bryan Mg, qui devient sa première collaboration française. Le morceau rencontre un franc succès et atteint 103 millions de vues sur YouTube, avant d’être certifié single d’or un an après.
Il enchaîne ensuite avec une vague de morceaux qui rencontrent tous le même gros succès, notamment son titre « Tek Tek » en featuring avec MHD, mélangeant des sonorités maghrébines, certifié lui aussi single d’or. Mais Dystinct ne s’arrête pas là, le morceau « Business » en featuring avec Naza, sorti en 2023, se voit lui aussi certifié single d’or 3 mois après sa parution.
Dystinct commence à se faire connaître du public français et enchaîne les featurings, notamment avec Soolking, Franglish ou encore Jungeli. En 2023, il sortira un deuxième album intitulé “Layali”.
C’est en 2024 que Dystinct s’associe à Gims sur le titre “Spider“, sur une prod de Young Bouba. Le morceau rencontre un énorme succès et se classe rapidement numéro du top tendance sur plusieurs plateformes de streaming pendant de nombreuses semaines. “Spider” est certifié single de diamant et cumule 49 millions de vues sur YouTube. Le clip vidéo, tourné à Paris et notamment à Châtelet-Les Halles, a provoqué un buzz sur les réseaux sociaux.
Dystinct continue les collaborations en enregistrant deux nouveaux titres avec Dadju “Pas comme ça” et “Mazal”, où les deux artistes chantent une nouvelle fois l’amour.