Gradur est un rappeur français né à Roubaix le 28 novembre 1990. Son premier album, “L’homme au bob”, est certifié disque d’or. En novembre 2015 il sort une nouvelle mixtape sur laquelle on retrouve Nekfeu, Jul ou encore Black M.
Gradur de son vrai nom Wanani Gradi Mariadi est un rappeur né à Roubaix le 28 novembre 1990. Il ne s’oriente pas tout de suite vers la musique et préfère passer un BEP puis un BTS Commerce avant de finalement s’engager dans l’armée. A l’occasion d’une blessure qui le force au repos, il se met à écrire des textes de rap. Son surnom, il le doit à son goût immodéré pour la salle de sport.
En 2013, un an avant de quitter l’armée, il commence à publier ses sons et se rapproche d’autres rappeurs comme Kozi avec qui il sort “La street a tout gâché”. C’est toutefois son remix de “La mort leur va si bien” de Booba qui lui permet de se faire remarquer une première fois. Le duc de Boulogne approuve la chanson et la partage sur les réseaux sociaux.
Inspiré par MC Solar, Passi ou encore Stomy Bugsy, le style de Gradur se rapproche de la «trap », et il assume vouloir avant tout s’amuser sans trop se prendre la tête sur ses textes.