Aya Nakamura de son vrai nom Aya Danioko, est une auteure-compositrice-interprète malienne, née le 10 mai 1995 à Bamako.
Après s’être fait remarquer sur les réseaux sociaux et avoir collaboré avec de nombreux artistes, notamment sur le titre « Love d’un voyou » en featuring avec Fababy qui propulse la carrière d’Aya Nakamura, elle connaît un véritable succès dès la sortie de son premier album, Journal intime, en 2017. Celui-ci est certifié disque de platine après un peu plus de deux ans. Dans cette album, nous pouvons retrouvé les titres phares comme “Brisé” ou encore “J’ai mal (Pt.2)” mais aussi des featuring avec Dadju, Lartiste ou encore Gradur.
En 2018, elle publie son deuxième album Nakamura, où elle se fait connaître du grand public, propulsée par le single Djadja. Ce nouvel album est certifié disque de diamant, avec des ventes atteignant plus de 550 000 unités en France et plus de 1,2 million d’exemplaires vendus dans le monde. Ses chansons se classent dans les pays francophones et à l’étranger. Elle devient ainsi l’artiste française la plus écoutée dans le monde.
En 2020, elle sort son troisième album, Aya. Cet album est certifié disque de platine après s’être vendu à 100 000 exemplaires moins de trois mois après sa sortie. Puis, trois ans plus tard, Aya Nakamura sort son dernier album, DNK, un petit clin d’œil à son nom de famille « Danioko ». Il rencontre un franc succès, se voit certifié disque de platine, puis fait l’objet d’une réédition.
Mais la « Reine Mère », comme ses fans l’appellent souvent, ne s’arrête pas là. Suite à la sortie de l’album DNK, Aya Nakamura a été nommée « Ambassadrice mondiale de Lancôme ». Une grande étape dans la carrière de notre artiste. Dans un documentaire produit par Lancôme, on retrouve Aya dans son studio d’enregistrement. C’est lors de cette session que l’artiste dévoile une topline qui deviendra une référence sur TikTok. À la demande des internautes, Aya décide de sortir le titre « 42 » avec la topline sur le morceau.
Puis en 2024, elle est contactée pour performer lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Elle participe également à l’ouverture du défilé Vogue World sur le titre Fly. En novembre 2021, Aya Nakamura apparaissait sur la couverture du tout premier numéro de Vogue France. Aujourd’hui, elle illumine la place Vendôme avec une performance mémorable lors de Vogue World : Paris.
Mais ce n’est pas tout ! Aya Nakamura fait son entrée dans une nouvelle aventure en intégrant le programme « Nouvelle École » saison 3, disponible sur Netflix, en tant que membre du jury. Ce sera pour elle l’occasion de partager son expertise et de dispenser des conseils sur sa carrière internationale.