Influencé par la scène rap marseillaise alors en plein essor avec des groupes comme IAM et La Fonky Family, Soprano se consacre très tôt à la musique au sein du groupe Psy4 de la Rime, qu’il rejoint en 2002 et avec lequel il enregistre quatre albums jusqu’en 2008. Sa carrière solo, commencée par une mixtape puis l’album Puisqu’il Faut Vivre (2007), se poursuit avec l’enregistrement en public Live au Dôme de Marseille (2008) et une seconde mixtape, Puisqu’il Faut Vivre à La Colombe (2010).
Premier volet d’un diptyque, La Colombe (son premier numéro un français en 2010) est suivi par Le Corbeau (2011). Nommé en 2012 aux NRJ Music Awards, il multiplie les collaborations (Magic System, Kenza Farah, Amel Bent et l’album E=2MC’s avec Redk), avant de connaître un succès grand public avec l’album Cosmopolitanie (n°2 en 2014, il double en terme de ventes).
Deux ans après, la sortie de son cinquième album L’Everest est suivie de concerts à Paris (AccorHotels Arena, ex-Bercy) et au stade du Vélodrome à Marseille. Auteur des titres « On fait le show » pour Les Enfoirés et « Mondial » pour Tal, il enregistre Phoenix (2018).